Obtenir une bourse

Mon engagement et mes efforts me mènent-ils vers une bourse?

La Fondation du Cégep de Rimouski remet quatre types de bourses pour lesquelles les candidates et candidats sont recommandés par le corps professoral des écoles, centres ou programmes ci-dessous mentionnés:

Bourses d’admission :

• Huit bourses de 300 $ sont versées à des étudiantes et des étudiants de 5e secondaire des écoles secondaires suivantes, pour l’excellence de leur dossier scolaire :
    • École secondaire de Trois-Pistoles
    • École polyvalente Le Mistral (Mont-Joli)
    • École polyvalente Paul-Hubert (Rimouski)
    • École secondaire de Dégelis
  • Douze bourses de 300 $ sont versées à des étudiantes et des étudiants de 5e secondaire des institutions suivantes, pour l’amélioration significative de leur dossier scolaire :
    • École secondaire de Trois-Pistoles
    • École polyvalente Le Mistral (Mont-Joli)
    • École polyvalente Paul-Hubert (Rimouski)
    • École secondaire de Dégelis

Bourses d’excellence et de persévérance :

• Chaque année, la Fondation remet plus de 100 bourses lors du Gala de la réussite qui se tient habituellement en avril. Ceci est rendu possible grâce à la générosité de plusieurs donateurs, offrant un don annuel en partie dirigé à cet événement d’envergure. La valeur des bourses offertes représente entre 34 000 et 40 000 $ par année.
  • Quatre bourses à la persévérance de 300 $ sont versées à des étudiantes et des étudiants finissants des centres de formation des adultes suivants :
    • Centres de formation générale des adultes Rimouski – Mont-Joli
  • Trois bourses à la persévérance de 500 $ sont versées à des étudiantes et des étudiants inscrits dans les programmes suivants :
    • Techniques de maintenance industrielle
    • Techniques de génie mécanique
    • Technologie de la mécanique du bâtiment

Bourses pour stage :

Plusieurs programmes exigent la participation à un stage pour l’obtention du diplôme. Puisque certains de ces stages nécessitent des déplacements et de l’hébergement hors région, la situation et les besoins de l’étudiante ou de l’étudiant sont analysés par la Direction des affaires étudiantes du Cégep. À la suite des recommandations émises par ce service, la Fondation subvient en partie aux besoins de ces personnes. Depuis plusieurs années, ce sont plus de 10 000 $ qui sont attribués à ce type de bourses

Bourses au tutorat :

Le Cégep de Rimouski compte trois centres d’aide qui regroupent plus de cent tutrices et tuteurs qui s’impliquent à la réussite de leurs pairs. Le tutorat est reconnu pour son impact positif sur la rétention des étudiants ainsi que sur le taux de réussite et de diplomation. La Fondation est particulièrement fière d’être associée à ce service aux étudiantes et étudiants et de remettre plus de 15 000 $ en bourses aux tutrices et tuteurs de l’ensemble des centres d’aide. Le montant des bourses est déterminé selon le nombre de bénéficiaires soutenus et le nombre d’heures de soutien effectué au cours du trimestre.

Fiche boursier :

La Fondation a besoin de certaines informations pour pouvoir émettre le chèque correspondant au montant de la bourse si vous y avez droit.

Fiche boursier