Nos comités
Ériger sur des bases solides.
Chaque comité possède son éventail de responsabilités. En ce sens, chacun constitue une base sur laquelle le conseil peut s’appuyer pour prendre des décisions éclairées.
Mandat des comités :
Le comité de la gouvernance
Le comité gouvernance se compose d'au moins trois membres. Ce comité assume les responsabilités suivantes :
- Actualiser les politiques et les processus pour assurer un bon système de gouvernance;
- Maintenir à jour les mandats pour chacune des instances du système de gouvernance;
- Évaluer la performance du CA et de chacun de ses administrateurs;
- Superviser la qualité de l’accueil et de la formation des nouveaux administrateurs;
- Assurer une formation continue sur la gouvernance pour l’ensemble des administrateurs;
- Identifier la relève pour le CA et chacun de ses comités.
Le comité finances, placements et audit
Ce comité assume les responsabilités suivantes :
- Examiner les projets d’états financiers ;
- Évaluer le budget prévisionnel annuel ;
- Analyser les rapports trimestriels des revenus et dépenses en concordance avec le budget prévisionnel adopté ;
- Confirmer la valeur des placements proposés par la direction générale, en concordance avec une saine gestion des actifs ;
- Superviser l'ensemble des activités des Fonds en accord avec la politique ;
- Revoir la politique de placement et, au besoin, recommander des amendements ;
- Suivre et apprécier les performances des Fonds ;
- Recommander au conseil d'administration le choix (et le remplacement) des gestionnaires de placements externes ainsi que le mandat de gestion qui les gouverne, le choix (et le remplacement) du gardien des valeurs et le choix d'autres fournisseurs de services externes au besoin.
Le comité ressources humaines
Le recrutement et la supervision d’un chef de la direction figurent parmi les plus importantes responsabilités d’un CA de fondation. En ce sens, le comité des ressources humaines doit:
- Établir le profil idéal de la personne recherchée pour occuper la fonction de direction générale de l’organisme, et ce, selon les consignes du CA ;
- Déterminer la fourchette de rémunération selon l’expérience et le niveau de scolarité souhaité ;
- Élaborer une description des tâches pour le poste ;
- S’assurer que le rendement de la direction générale fasse l’objet d’une évaluation annuelle formelle en fonction des objectifs énoncés en début d’année ;
- Recueillir de l’ensemble des administratrices et administrateurs une appréciation générale du rendement de la direction générale en lien avec les objectifs énoncés.