La Fondation

En collaboration avec le Cégep de Rimouski et les acteurs du milieu, la Fondation agit comme un levier de créativité, d’innovation et de dynamisme pour la communauté collégiale depuis 1988. Elle crée des opportunités afin de soutenir la réussite éducative et le développement personnel des étudiants en contribuant à des projets et des initiatives qui favorisent un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant

Notre mission

En collaboration avec le Cégep de Rimouski et les acteurs du milieu, la Fondation agit comme un levier de créativité, d’innovation et de dynamisme pour la communauté collégiale. Elle crée des opportunités afin de soutenir la réussite éducative et le développement personnel des étudiantes en contribuant à des projets et des initiatives qui favorisent un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant.

Notre vision

Soutenir l’ambition de chaque étudiant du Cégep de Rimouski afin qu’il réalise pleinement son potentiel et contribue positivement à la société.

Nos valeurs

Fondation Cégep de Rimouski

Abonnez-vous à notre infolettre

Ne manquez rien : inscrivez-vous pour être les premiers informés!

Des personnes engagées au service de la Fondation

La Fondation du Cégep de Rimouski s’appuie sur un conseil d’administration engagé, riche d’un large éventail de compétences et d’expertises. Composé de bénévoles issus du milieu des affaires ainsi que de représentants du Cégep, ce conseil veille à assurer une gouvernance rigoureuse et une gestion saine de la Fondation. Nous remercions sincèrement nos administrateurs pour leur précieuse implication et leur engagement envers la réussite scolaire des étudiants.

Miguel Perreault

Administrateur depuis 2025, Miguel Perreault met à profit son parcours d’ingénieur civil et son expérience d’entrepreneur dans le développement immobilier et régional. Cofondateur et dirigeant du Groupe DTM, il contribue à plusieurs projets structurants à Rimouski, dont le Pôle Santé et le projet domiciliaire HABIC. Son engagement pour l’innovation, la durabilité et la fierté régionale enrichit la mission de la Fondation du Cégep de Rimouski et soutient concrètement le développement de la communauté. Il assume nouvellement les fonctions de président du conseil d'administration.

Pier-Luc Perreault

Titulaire de la charte CFA, Pier-Luc Perreault occupe depuis 2021 le poste de conseiller associé en gestion de patrimoine pour le Groupe Gagnon Arsenault chez Valeurs mobilières Desjardins. Animé par un désir constant de contribuer à sa communauté, il s’implique activement dans différentes causes, particulièrement celles liées à la santé et à la jeunesse. Son engagement au sein du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Rimouski, en tant que vice-président, témoigne de sa volonté de soutenir le développement et la réussite des étudiants.

Sylvain Dionne

Administrateur depuis 2021 et trésorier depuis 2022, Sylvain Dionne met à profit son impressionnante carrière en gestion financière, acquise au sein des Forces armées canadiennes et maintenant au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Son expertise assure une gestion rigoureuse au service de la mission de la Fondation.

Caroline Pelletier

Secrétaire du conseil depuis 2023, Caroline Pelletier œuvre comme attachée d’administration au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Organisée et rigoureuse, elle veille à une gestion administrative exemplaire et contribue activement au bon fonctionnement de la Fondation.

Naomie Arsenault

Vice-présidente du conseil d’administration de 2018 à 2025, Naomie Arsenault se distingue par ses talents en gestion et en coordination comme gérante de projets au Ministère des Transports et de la Mobilité durable. Engagée et passionnée, elle contribue activement à la réussite étudiante et au rayonnement de la Fondation du Cégep de Rimouski.

Julie Gasse

Directrice générale du Cégep de Rimouski depuis juillet 2024, Julie Gasse agit à titre d'administratrice au sein du conseil d'administration de la Fondation. Créative et engagée, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en matière de gestion de projets innovants et d’amélioration des processus organisationnels. Bachelière et maître en études littéraires, son bagage en administration ne fait qu’enrichir sa créativité. Elle est motivée par le changement et les approches émergentes.

Marie-Claire Jones

Administratrice depuis 2024 à titre de représentante du personnel, Marie-Claire Jones apporte son expertise en comptabilité et en administration. Technicienne à la Direction des Affaires étudiantes du Cégep, elle soutient avec engagement la mission de la Fondation et la communauté collégiale.

Denis Roy

Administrateur depuis 2025, Denis Roy est planificateur financier chevronné. Il met son expérience au profit de la saine gestion des placements et des meilleures pratiques financières, assurant la pérennité des actions de la Fondation.

Amr El Khamlichi

Étudiant en Techniques informatiques et administrateur depuis 2024, Amr représente avec dynamisme la voix étudiante. Originaire du Maroc et très impliqué dans la vie collégiale, il incarne la relève et l’engagement de la communauté étudiante.

Mathieu Bernier

Travailleur social de formation, Mathieu Bernier est diplômé du Cégep de Rimouski et de l’UQAR et rejoint en 2025 le conseil d'administration de la Fondation du Cégep de Rimouski. Il a œuvré plusieurs années au Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent, où il a accompagné des jeunes et leurs familles dans des parcours de vie souvent marqués par des défis importants. Animé par la conviction que chaque geste d’aujourd’hui contribue à bâtir la génération de demain, il met son expertise et son engagement au service de la mission de la Fondation du Cégep de Rimouski.

Louis-Patrick St-Pierre

Administrateur depuis 2025, Louis-Patrick St-Pierre est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Queen’s et occupe la direction générale de la Société rimouskoise du patrimoine. Son expérience en enseignement universitaire et en gestion d’organisme à but non lucratif alimente son engagement au sein de la Fondation, où il met ses compétences au service de la communauté étudiante, dont il soutient le bien-être et la réussite.

Vous désirez soumettre votre candidature pour rejoindre nos administrateurs motivés?

Notre équipe permanente

Hélène Desaulniers

Entrée en fonction en novembre 2024, Hélène occupe le poste de coordonnatrice de la Fondation. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et forte de plus de 20 ans d’expérience en gestion, elle met sa curiosité pour la philanthropie et son sens aigu de l’impact social au service de la communauté collégiale. Gestionnaire engagée et inspirée, elle aspire à faire les choses autrement, toujours au bénéfice de la collectivité.