À propos de nous

La fondation

Sur le sentier de la scolarité, ce sont les expériences positives et les réussites qui font toute la différence.

NOS OBJECTIFS PRINCIPAUX :

Notre implication

Contribuer au développement ou à l’amélioration de mesures d’apprentissage.

La Fondation contribue à l’œuvre éducative du Cégep en soutenant financièrement la communauté collégiale dans la réalisation d’activités (activités socioculturelles, visites industrielles, sorties pédagogiques, etc.). Elle supporte aussi de nombreux projets tels qu’achat d’équipements spécialisés et stages à l’extérieur de la région et à l’international.

Vision

Être reconnu comme un acteur essentiel à la réalisation d’une vie collégiale dynamique, structurante et enrichissante favorable au développement de la communauté régionale.

Mission

La Fondation agit en collaboration avec le cégep, les acteurs du milieu et les élèves, comme levier de créativité, d’innovation et de dynamisme assurant l’enrichissement de la communauté.

Notre équipe

Danièle Blouin

Adjointe administrative

Rosalie Asselin

Responsable des commandites et événements

Nos administrateurs

Des personnes qui œuvrent au développement du potentiel de la relève et des leaders de demain.

Préparer la relève et les leaders de demain mérite sans contredit une implication soutenue, une vision élargie, mais reflète aussi un sens des responsabilités sociales accru.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pierre Larouche
Président, retraité de la fonction publique fédérale

Naomie Arseneault
Vice-présidente, Pepsico

Sylvain Dionne
Trésorier, Ministère des transports du Québec

Marie-Claire Jones
Administratrice, représentante du personnel du Cégep de Rimouski

Alexis Cimon
Admininstrateur, représentant de l’association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Rimouski

Cathy Boulay
Administratrice, représentante de la direction du Cégep de Rimouski

Guillaume Sirois
Administrateur, Société québécoise des infrastructures

Annie Boudreau
Administratrice, Agence G

Caroline Pelletier
Administratrice, Ministère des transports du Québec

Nos comités

Ériger sur des bases solides.

Chaque comité possède son éventail de responsabilités. En ce sens, chacun constitue une base sur laquelle le conseil peut s’appuyer pour prendre des décisions éclairées.

Mandat des comités :

LE COMITÉ DE LA GOUVERNANCE

Le comité gouvernance se compose d’au moins trois membres. Ce comité assume les responsabilités suivantes :

  •  Actualiser les politiques et les processus pour assurer un bon système de gouvernance;
  •  Maintenir à jour les mandats pour chacune des instances du système de gouvernance;
  •  Évaluer la performance du CA et de chacun de ses administrateurs;
  •  Superviser la qualité de l’accueil et de la formation des nouveaux administrateurs;
  •  Assurer une formation continue sur la gouvernance pour l’ensemble des administrateurs;
  •  Identifier la relève pour le CA et chacun de ses comités.

LE COMITÉ FINANCES, PLACEMENTS ET AUDIT

Ce comité assume les responsabilités suivantes :

  • Examiner les projets d’états financiers ;
  • Évaluer le budget prévisionnel annuel ;
  • Analyser les rapports trimestriels des revenus et dépenses en concordance avec le budget prévisionnel adopté ;    
  • Confirmer la valeur des placements proposés par la direction générale, en concordance avec une saine gestion des actifs ;
  • Superviser l’ensemble des activités des Fonds en accord avec la politique ;
  • Revoir la politique de placement et, au besoin, recommander des amendements ;
  • Suivre et apprécier les performances des Fonds ;
  • Recommander au conseil d’administration le choix (et le remplacement) des gestionnaires de placements externes ainsi que le mandat de gestion qui les gouverne, le choix (et le remplacement) du gardien des valeurs et le choix d’autres fournisseurs de services externes au besoin.

LE COMITÉ RESSOURCES HUMAINES

Le recrutement et la supervision d’un chef de la direction figurent parmi les plus importantes responsabilités d’un CA de fondation. En ce sens, le comité des ressources humaines doit:

  • Établir le profil idéal de la personne recherchée pour occuper la fonction de direction générale de l’organisme, et ce, selon les consignes du CA ;
  • Déterminer la fourchette de rémunération selon l’expérience et le niveau de scolarité souhaité ;
  • Élaborer une description des tâches pour le poste ;
  • S’assurer que le rendement de la direction générale fasse l’objet d’une évaluation annuelle formelle en fonction des objectifs énoncés en début d’année ;
  • Recueillir de l’ensemble des administratrices et administrateurs une appréciation générale du rendement de la direction générale en lien avec les objectifs énoncés.

Le comité communications

Ce comité assure les responsabillités suivantes:

  • Transmettre efficacement la vision et le mandat de la Fondation aux donateurs au travers de notre site, web et des médias sociaux
  • Organiser des campagnes de financement et en assurer la visibilité
  • Organiser des événements de collecte de fondsde la Fondation
  • Promouvoir la philanthropie envers la Fondation

Nos bénévoles

Parce que le monde se construit une personne à la fois.

Changer le monde ou le rendre meilleur peut sembler idéaliste. Pourtant, le monde se construit une personne à la fois et ça commence par moi. Il n’est pas nécessaire d’accomplir quelque chose de grandiose pour éprouver de la satisfaction et devenir un réel agent de changement.

De plus, l’engagement bénévole répond bien souvent à une pluralité de motivations telles que :

  • Croissance personnelle (sortir de sa zone de confort, élargir ses horizons, acquérir et développer des habiletés et des compétences, assumer des responsabilités, se réaliser et avoir le sentiment de sa propre valeur, etc.); 
  • Participation sociale (partager ses idées novatrices, offrir son dynamisme, son expérience, son expertise, réaliser des choses significatives pour le mieux-être de la relève, etc.);
  • Partage des valeurs (respect, intégrité, professionnalisme, innovation, etc.).

Notre documentation

Être un donateur averti, c’est prendre une décision éclairée.

La transparence est au coeur de nos priorités. En ce sens, nous mettons à votre disposition tous les documents pertinents nécessaire à votre compréhension de la Fondation.

La Fondation du Cégep de Rimouski est un organisme de bienfaisance enregistré depuis 1988. Le financement de l’organisme provient de donateurs privés et corporatifs. Le Cégep de Rimouski est partenaire de l’organisme et lui procure gratuitement les locaux, les équipements et le matériel pour les opérations quotidiennes.