Projet SLAquaponie

10,000 $ Amassés
50,000 $ Objectif
96 jours restants

20%

Projet SLAquaponie

SLAquaponie, c’est une idée originale des étudiants du programme préuniversitaire Sciences, lettres et arts du Cégep de Rimouski, de faire de l’aquaponie dans leur cégep. L’aquaponie, c’est la combinaison gagnante de l’aquaculture (poissons) et de l’hydroponie (cultures maraîchères hors sol) en un écosystème fermé où les poissons fournissent les nutriments aux plantes qui elles, en retour, filtrent l’eau pour les poissons.

Les cultures sont utilisées par la Coopérative étudiante du Cégep de Rimouski afin de les intégrer dans les menus de leurs services alimentaires (cafétérias et traiteur), fournissant ainsi à sa communauté des produits locaux, sains et frais qui ont une empreinte écologique minime. Soulignons aussi que tous les “profits” engendrés retournent à la communauté collégiale locale en encourageant les initiatives et projets étudiants de l’institution.

Aviva

En décembre 2016, le projet a gagné le concours du Fonds communautaire Aviva dans la catégorie Résilience communautaire pour un projet de moins de 50 000 $. La phase 1 des travaux d’agrandissement est présentement en cours. Le lieu des opérations devient ainsi une ferme-école où plusieurs départements de l’institution s’y impliquent, incluant aussi la formation de stagiaires. 

Cette levée de fonds permettra de réaliser la phase 2 des travaux d’agrandissement afin d’accroître davantage les superficies de culture et diversifier celles-ci. Elle permettra également de poursuivre la mission éducative de ce mode de culture économe en eau et respectueux de l’environnement, en valorisant l’intégration du projet dans des écoles primaires et secondaires de la grande région du Bas-St-Laurent et plus encore.

Enregistrer

Dernières nouvelles

Il n'y a présentement aucune nouvelle.

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Telus - Fonds d'investissement communautaire | 10,000.00$